Le Volant d’Or 2018 Transdev Ile-de-France Est

Podium 2018 du Volant d'Or Transdev Ile-de-France Est

Parce que la sécurité ainsi que le confort des passagers sont au cœur de ses préoccupations, Transdev Ile de France Est a lancé en 2010 le 1er challenge du Volant d’Or.

Fière de ses collaborateurs figurant au rang des meilleurs conducteurs des réseaux Est-Franciliens, c’est toute une profession qui est valorisée par Transdev à l’occasion de cet événement.

Ainsi, la 8ème édition du Volant d’Or de Transdev Ile de France Est, organisée le 28 juin dernier au sein du Circuit Automobile de la Ferté Gaucher, a vu la 3eme place (sur 22) accordée à Monsieur Tony François conducteur – receveur, et la 6eme place à Monsieur Jérôme Lair, conducteur de grand tourisme, tous deux représentants des Autocars Darche Gros.

Le concept : réunir dans une ambiance conviviale, les conducteurs les plus qualifiés des 21 centres d’exploitation du pôle afin d’élire au terme d’épreuves théoriques et pratiques le « Volant d’Or » ainsi que ses dauphins.

Le principe du challenge est d’accumuler le maximum de points au cours de différentes épreuves :

  • Un QCM pour tester les connaissances sur la sécurité routière et le code de la route (1 épreuve)
  • Des tests d’aptitudes techniques, regroupées autour de 4 épreuves pratiques et testées sur un circuit chronométré. Ainsi seront notées les compétences des candidats en termes de maniabilité, de manœuvres en marche arrière ou d’arrêts de précision.

Outre le fait de valoriser ses équipes, l’opération a également pour objectif de favoriser la cohésion d’équipe tout en informant des dernières techniques.

Ainsi en partenariat avec l’AFTRAL de Savigny le temple, organisme de formation européen en transport et logistique, les conducteurs peuvent se familiariser avec les dernières techniques en matière de conduite ou toute manœuvre spécifique par le biais d’un simulateur de conduite de dernière génération mis à disposition. Le tout encadré par des formateurs certifiés. Une seule exigence : toujours apprendre afin d’être meilleur !

Au programme également, divers ateliers sur « les gestes qui sauvent » ou sur « l’utilisation des extincteurs » dispensés par le SDIS 77 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), partenaire de Transdev depuis de nombreuses années.

Publié le 19 septembre 2018