Le top 5 des sorties scolaires des écoles Seine-et-Marnaises

La fin de l’année scolaire approche, et avec elle l’agitation des petites têtes blondes se fait de plus en plus pressante. Il est grand temps de réfléchir à la sortie que vous souhaitez organiser et partager avec vos élèves.

Propices à l’instauration de relations nouvelles entre les enfants et les adultes encadrants, les sorties scolaires offrent aux enfants l’apprentissage de la vie en collectivité en dehors d’un espace de classe. Elles donnent du sens aux apprentissages abordés durant le cursus scolaire, suscitent curiosité et étonnement chez certains enfants dont la personnalité se révèle en dehors du milieu scolaire.

Afin de ne pas vous laisser surprendre, de disposer d’un large panel dans le choix de votre destination et de la date de votre sortie, il convient d’anticiper le plus possible la réservation de votre activité et de votre autocar.

Implanté en Seine et Marne depuis 1934, les autocars Darche Gros ont une longue expérience en matière de sorties scolaires et vous proposent un éventail des destinations les plus prisées par les écoles d’Ile de France, en fin d’année :

La cité des enfants (Paris, 75)

Cette exposition a été conçue exclusivement pour les enfants, des jeux, des activités et des découvertes passionnantes les attendent dans 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.

Ces jeux n’existent qu’en ces lieux et les enfants n’ont pas besoin de l’aide des adultes pour les faire, en s’amusant, ils vont découvrir des phénomènes scientifiques et techniques, développer leur autonomie et leur curiosité.

Le musée d’Orsay, une initiation à l’art (Paris, 75)

Les visites, animées par un conférencier s’appuient sur l’observation et la compréhension d’une dizaine d’œuvres sur un thème choisi. On ne va pas « parler » ici d’art à un enfant, mais on va lui donner les clés pour voir, appréhender et ressentir l’art. Les enfants sont absolument perméables à l’art, à la beauté, ils ne demandent pas mieux que de découvrir. Ainsi, être sensibilisé à l’art, c’est apprendre à regarder, à écouter une œuvre, c’est un état d’esprit, une ouverture vers l’extérieur.

L’exploradôme à Vitry (Val-de-Marne, 94)

Dans sa volonté de promouvoir les cultures scientifique, technique et numérique, l’Exploradôme se développe autour de missions : susciter l’intérêt pour les sciences et les techniques dès le plus jeune âge, accompagner l’innovation pédagogique et transmettre un rapport positif à la connaissance afin de développer une réelle éducation citoyenne aux sciences et techniques.

Le chantier médiéval du château de Guedelon à Treigny (Yonne, 89)

Des visites éducatives d’un chantier médiéval vous sont proposées en fonction des cycles scolaires ou de l’âge des enfants. Munis d’un plan, vous partez librement avec les enfants à la découverte des métiers d’autrefois (forgerons, tailleurs de pierre, maréchal ferrant, charpentier …) de leurs outils, des matériaux utilisés et des techniques souvent oubliées et redécouvertes en ces lieux. La visite se poursuit par divers ateliers adaptés à l’âge des enfants comme, la taille de la pierre, ou l’apprentissage de la jonglerie.

Le parc de samara à Chaussée-Tirancourt (Somme, 80)

Situé dans la somme et parfaitement accessible depuis le région Parisienne en autocar pour une visite à la journée, le parc de samara offre à ses visiteurs un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques. Les reconstitutions de camps et du quotidien de nos ancêtres, dans un cadre préservé nous permet de constater l’interaction permanente entre l’homme et la nature depuis le début de l’humanité. Les intervenants, tous passionnés et spécialistes des différentes périodes de l’histoire, partagent avec les enfants leurs connaissances et leurs expériences.

Publié le 25 février 2020