La prévention : Un quart d’heure très scolaire pour notre sécurité !

 

Concept à l’origine Anglo saxon, le quart d’heure de sécurité rentre peu à peu dans les us et coutumes des entreprises Françaises et responsables.

Tous les 6 mois, par groupe de travail d’environ 6 à 10 personnes, l’ensemble du personnel est invité à réfléchir et à débattre autour d’un thème choisi au préalable par l’animateur. Quel que soit le thème de la session, la démarche est identique : relayer des messages simples et importants en matière de sécurité auprès du personnel Transdev Darche Gros, en un temps imparti et non négociable de 15 minutes.

Les thèmes abordés sont divers et variés comme : « Le danger du téléphone portable en conduite » ou »Comment éviter les chutes », une photo liée au sujet sert systématiquement de support de réflexion à ces mini débats.

L’objectif de ces rencontres est que chacun amène sa propre vision sur la sécurité et qu’un débat contradictoire entre l’animateur et le groupe s’engage.  Ces messages doivent être accessibles et compris de tous, et amènent chacun vers une réflexion et une analyse de son propre comportement au quotidien souvent altérés par des mauvaises habitudes ou par des négligences.

Grace à son implication, Jean Claude animateur et également responsable d’atelier, partage ce moment studieux d’échange et de convivialité avec les conducteurs, mécaniciens, et administratifs des Autocars Darche Gros tourisme, tous très concernés par la sécurité dans leur milieu professionnel (transport scolaire, affaire, voyage), comme dans leurs vies privées.

Merci à toute l’équipe présente ce jour de reportage,  pour son implication et sa  très bonne humeur, Jérôme, Pierre, Jean Claude, Reynald, Dominique et JC animateur de la session, sans oublier le mannequin vedette du mois :Michel !

Le thème du jour : Vous circulez dans cet espace (photo d'un atelier)
Le thème du jour : Vous circulez dans cet espace (photo d’un atelier)
Quels risques encourez vous ?
Quels risques encourez vous ?
Comment mieux vous protéger ?
Comment mieux vous protéger ?
Comment vous équiper ?
Comment vous équiper ?
Michel : notre mannequin du mois !
Michel : notre mannequin du mois !

Publié le 5 décembre 2016