LaboMobile : Le laboratoire de tests PCR

En cette période difficile de crise sanitaire, la région Île-de-France, en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la Croix Rouge, met en place des « Labo mobiles » ayant pour objectif d’aller à la rencontre des Franciliens afin de leur proposer de se faire tester directement et gratuitement, sur leurs lieux de vie.

Des autocars Transdev devenus « Labo mobiles »

Le groupe Transdev a été choisi pour équiper deux de ses autocars de tourisme en centre mobile de prélèvement de la Covid 19. Les espaces au centre de ces autocars 100 % électriques et accessibles PMR ont été dégagés pour créer deux espaces distincts et privés, afin d’y effectuer simultanément des prélèvements PCR en toute confidentialité. Un protocole sanitaire strict a été mis en place afin de garantir à tous les usagers la réalisation de ces tests dans des conditions optimales de sécurité et de praticité, utilisation de housses jetables, gel hydroalcoolique, lingettes, port du masque, désinfection des espaces. Du personnel qualifié de la Croix Rouge accueille et enregistre le public dans un espace dédié, avant de pratiquer les prélèvements nasopharyngés, à bord de l’autocar.

Les véhicules Transdev Darche Gros ont été mis aux couleurs de l’opération, un Kakemono positionné à l’entrée, et un bandeau magnétique disposé sur le flanc de l’autocar informent le public de l’opération.

Depuis le samedi 28 novembre, les véhicules Transdev Darche Gros sillonnent les territoires d’Ile de France à la demande de la région, pour y réaliser entre 80 et 100 prélèvements quotidiens par véhicule. Les résultats sont transmis directement aux personnes testées sous 24 heures.

Nous remercions le service maintenance de Ferrières en Brie pour leur réactivité à mettre en place les équipements conformément aux attentes de la région. Un grand merci également à nos deux conducteurs titulaires, Bruce et Rémi, pour leur implication et l’aide qu’ils apportent au personnel de la Croix Rouge.

Publié le 4 décembre 2020