Idées de sorties scolaires en Seine et Marne

C’est à grands pas que la fin d’année scolaire approche… le programme touche à sa fin mais vous souhaitez tout de même finir l’année avec vos élèves sur une note instructive.

L’heure est donc venue de réfléchir aux sorties que vous allez leur proposer pour lier l’utile à l’agréable. L’objectif : Passer de bons moments avec vos élèves en leur offrant la possibilité d’apprendre en vivant en collectivité.

Ces sorties de fin d’année donnent du sens aux apprentissages abordés durant le cursus scolaire, suscitent curiosité et étonnement chez certains enfants dont la personnalité se révèle en dehors du milieu scolaire.

Aussi, pour ne pas vous laisser surprendre et disposer d’un large choix de destinations et de dates pour vos sorties, nous vous conseillons d’anticiper le plus possible la réservation de votre activité et de votre autocar.

Implanté en Seine-et-Marne, les autocars Darche Gros ont une grande expérience en matière de sorties scolaires et vous présentent ici un éventail des destinations les plus prisées par les écoles primaires et élémentaires d’Ile-de-France, pour les périodes de fins d’années scolaires :

Cueillette de Lumigny 

Potager en grandeur nature, elle fait découvrir aux enfants les fruits, légumes, fleurs et leurs modes de cultures, la visite comprend une initiation au potager, la cueillette de saison pour la classe, la découverte des hôtes de la ferme.

Ferme pédagogique de Saint Hilliers 

Véritable ferme à quelques kilomètres de Paris, Saint Hilliers éveille les sens des élèves, le toucher, l’ouïe, le goût, elle les informe sur l’origine de ce qui les nourrit, et fait comprendre les relations entre les produits de la ferme, l’élevage des animaux, le jardin et notre alimentation, enfin elle sensibilise aux problèmes de la pollution des terres de l’air et de l’eau.

Des ateliers dits « non alimentaires » comme le toucher des animaux, le travail de la laine, ou « alimentaires » comme la fabrication des confitures ou du jus de pommes, ponctue et agrémentent la journée de vos élèves à la ferme.

Parc zoologiques des Félins et Terre des singes 

Situé au plein cœur de la Seine-et-Marne, à Lumigny, découvrez l’univers des félins et celui des singes au « Parcs Zoologiques Lumigny » qui regroupe sous son nom le « Parc des Félins » et son voisin « Terre des Singes ». Sur environ 90 hectares, explorez une faune sauvage des plus impressionnantes pour une expérience hors du commun.

Fontainebleau, son château et sa forêt

Un circuit pédagogique avec un guide forestier de l’ONF initie les élevés à la découverte de la faune, la flore et à l’histoire de la forêt liée à l’activité humaine. Cette visite permet de sensibiliser la classe à l’environnement et à l’urgence de la protection et de la préservation de nos massifs forestiers.

A l’issue d’un pique-nique champêtre, l’après-midi sera consacrée à la visite du château, puis à un jeu d’orientation à travers les 3 jardins du château, les enfants doivent répondre à des questions sur les points abordés précédemment en forêt et dans les appartements du château.

L’école d’autrefois de Pouilly le Fort

Tableaux noirs, encriers, buvards, règles en bois, cartables en cuir l’école d’autrefois de Pouilly le fort replonge les enfants à l’époque du certificat d’étude et des leçons de morale, sous la houlette d’un maitre en blouse grise.

Provins, ville médiévale

La ville haute de Provins, est inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco, pour la richesse de son patrimoine médiéval : les remparts, la tour César, la grange aux dîmes, la cité est animée par de nombreux spectacles mettant en scène, aigles, chevaliers troubadours et catapultes.

Publié le 6 mars 2020